Traitement de bois. Singularites naturelles du bois rencontrees dans les meubles et sieges, Assortiment des frises

  • Catalogue du fabricant :
  • Contacts compagnie :
  • Stocks Catalogue :
  • Vente discount :

    France magasins vente :

  • Nirgos Holding
    +7 977 101-55-55 [ Viber, Skype, WhatsApp, Telegram ]
  • traitement des bois de charpente
  • traitement de charpente bois
  • traitement du bois de charpente
  • traitement du bois exterieur
  • traitement bois extérieur
  • produit traitement bois
  • traiter le bois
  • traitement bois
  • traitement de charpente
  • traitement bois huile de lin
  • produits de traitement du bois
  • traitement bois autoclave
  • merule champignon
  • traitement bois écologique
  • traitement bois bio
  • insectes xylophages
  • traitement du bois écologique
  • traitement terrasse bois
  • carbonyle traitement du bois
  • traitement des bois exterieur
  • huile traitement bois
  • produit traitement du bois
  • traitement des poutres en bois
  • traitement bois vermoulu
  • traitement bois naturel
  • clôture en bois traité
  • traitement des termites
  • traitement bardage bois
  • classe de traitement des bois
  • traitement du bois contre les insectes
  • traitement curatif du bois
  • traitement du bois à l huile de lin
  • traitement bois

    Singularités naturelles du bois rencontrées dans les meubles et sièges

    Beaucoup de ces "anachronismes" s'expliquent par l'existence inévitable de noeuds dans le tronc de l'arbre, soit très petits si le forestier a pu chaque année élaguer les petites branches, soit plus gros si les branches sont hors d'atteinte, vivent, grossissent ou tombent naturellement. D'autres proviennent d'anomalies pendant la croissance de l'arbre, sont rares et chers, et leurs effets sont très recherchés, surtout si l'on peut en exploiter la symétrie :

    Assortiment des frises
    La constitution de panneaux larges peut nécessiter de jointer plusieurs frises de bois de sens de débit différents : ce sont les nécessités industrielles et de coût qui l'imposent. De ce fait des différences de dessin, de fil et de texture, voire de couleur, sont tout è fait normales. L'important est la cohérence d'ensemble du meuble entier.

    Bois chenillé
    Certains retards de développement de l'assise génératrice du bois située sous l'écorce (cambium) se traduisent par des aspects de dépressions ou de cannelures du fil du placage déroulé, suggérant des chenilles.

    Bois drapé
    Il a l'aspect d'une tenture, d'une draperie bordée par du bois ronceux, et résulte d'un renflement du tronc encerclé par des lianes. Ils sont rencontrés sur les bois exotiques.

    Bois moiré
    Dans les zones de bois è forte contrainte, la zone de croissance (le cambium) se plisse dans le plan radial, le fil du bois devenant sinueux. La lumière incidente figure un relief, la moire, un peu comme un hologramme.

    Bois ondé
    Dans les zones de contrainte comme le pied de l'arbre ou la fourche des premières branches, l'onde est une forme de moire orientée en sinuosités parallèles, enbandes alternées mates et brillantes, perpendiculaires au fil du bois. Les bois les plus ondés sont le frêne, et surtout l'érable sycomore, très recherché par les luthiers.

    Bois pommelé :
    La coupe de certains bois colorés présente des plages rondes plus ou moins espacées, dont le reflet varie selon le point de vue ou l'orientation de la lumière, et qui proviennent d'ondulations des fibres et d'un développement cambial irrégulier.

    Bois ramageux
    Aspect des bois è pores creux coupés sur dosse (chêne, frêne, châtaignier), montrant bien les zones concentriques annuelles en forme de chapelles empilées aux contours estompés, plus ou moins sinueuses, résultant de la coupe du tronc légèrement conique par un plan.

    Bois rubanné
    Les fibres de ces bois (comme le sapelli) sont inclinées alternativement dans les couches d'accroissement successives, donnant l'aspect de longs rubans aux reflets différents.

    Bois veiné
    Aspect ramageux des bois è pores pleins (hêtre, merisier) où les limites d'accroissements annuels sont marquées par de fines veines continues plus foncées.

    Broussins
    se signalent par un groupe de petites taches arron s de couleur foncée au milieu de fibres très enchevêtrées d'aspect moiré. Ils sont visibles sur des sciages ou des placages prélevés dans des zones proches d'aspérités coniques de la surface du tronc, picots de départ de petits rameaux groupés.

    Contrastes de teinte
    Chaque pièce du meuble peut refléter la lumière en des teintes différentes, la surface coupée des fibres affleurantes agissant comme autant de petits miroirs diffractant. On l'observe bien sur les pièces du cadre d'une porte, qui semblent alternativement sombres ou claires selon la position de la source lumineuse par rapport è l'oeil. Sur un placage frisé "è livre ouvert", ce contraste rythmé s'apparente è un "métamérisme", autrement dit une reproduction du même motif, recherché dans les lambris.

    Fourche
    Aspect observé è la division du tronc en deux grosses branches, où le fil du bois se sépare progressivement en deux directions, avec parfois des turbulences. Très recherché pour les compositions de portes en acajou, donnant des aspects de flamme.

    Loupe
    Excroissance importante et anarchique du tronc comme sur l'orme de bocage fréquemment élagué, dont le tranchage révèle la présence de madrure, donnant la même aspect que la ronce, avec souvent des picots (départs de brindilles). Prix également élevé.

    Maille
    Traces plus ou moins visibles selon le débit de certains bois (chêne, hêtre, orme, merisier) des rayons ligneux courant de l'écorce au centre de l'arbre. Maillure du chêne : aspect de grosses chenilles nacrées sur le chêne débité "sur quartier", recherché autrefois comme preuve de qualité, moins aujourd'hui.

    Moelle
    Constituée de tissu mou è l'intérieur de la première zone de croissance, éliminée car elle n'offre aucune performance mécanique, elle peut cependant subsister sans danger en traces minimes dans des produits économiques, ou elle accompagne souvent les noeuds dans les sciages de pins du Nord les moins chers.

    Noeud
    Trace dans le tronc d'un départ et de l'ossature d'une branche, que les fibres du tronc doivent contourner. Leur aspect dépend du sens de coupe : de rond si la coupe est bien transversale, il peut devenir ovale et même plat si la coupe est inclinée ou dans le plan de son axe. Les noeuds conservés dans les meubles sont en principe toujours sains, sans pourriture ni fente. Ils sont parfois recherchés pour leur valeur décorative, mais on prend soin d'éliminer les plus gros au niveau des assemblages et dans les pièces sous forte contrainte.

    Oeil de perdrix :
    c'est un noeud pas toujours bien délimité comportant au centre un petit point noir. Les yeux de perdrix sont souvent groupés.

    Pattes de chat
    Répétition locale de groupes de très petits noeuds groupés, au milieu de fibres moirées, comme si un chat avait laissé l'empreinte de ses griffes en passant. Ils sont la trace de rameaux adventifs sur un tronc en pleine lumière.

    Poche de résine, de gomme
    A ne pas confondre, car seuls les bois résineux ont structurellement de la résine, dont on élimine les plus grosses poches, les petites étant séchées è haute température pour qu'elles ne coulent pas. La gomme est surtout présente dans les bois fruitiers (poirier, merisier), en très petites traces sombres inactives.

    Ronce
    Le bois ronceux se trouve dans une protubérance du tronc au voisinage du collet de l'arbre, dont l'aspect de tranche est tourmenté, au fil sinueux en courbes irrégulières et enchevêtrées (= la madrure). Les pièces prélevées sont peu nombreuses et les formats de placage obtenus petits, c'est donc une denrée rare et chère, vendue par des spécialistes en placages figurés.

    Tache de thé
    Parfois présente sur de beaux débits et placages de hêtre, résulte de l'obstruction très localisée de vaisseaux ou de rayons ligneux qui retiennent un petit dépôt de sels minéraux de la sève, de couleur ambrée è sombre.




    Le Placage


    L'autre forme d'utilisation du bois dans les meubles est issue de la technique italienne du bois mince plaqué dite " Intarsa ", apparue au 17ème siècle et révolutionnaire pour l'époque. Appelée en France "ébénisterie", elle a dû son essor è Charles-André BOULLE, menuisier en meubles de Louis XIV, a réalisé des meubles superbes en faisant coller des feuillets minces d'ébène scié sur des structures menuisées et sculptées en bois blanc. Depuis, l'évolution des techniques, notamment de la précision du tranchage et du ponçage, a permis d'économiser de plus en plus la matière souvent précieuse, et d'inventer de nouvelles formes de mise en oeuvre, constituant ainsi aujourd’hui la manière la plus élégante d'anoblir les panneaux.

    En effet, dans le meuble "plaqué" on utilise du placage dit "d'ébénisterie", c'est-è-dire de très belle qualité, le plus souvent tranché, ou déroulé si la mise en valeur des "figures" de certains bois précieux l'exige. Le tranchage fin et précis (le plus souvent de 5 è 6/10 de millimètre) permet de multiplier le nombre d'images quasi identiques du bois, de les composer en frises de feuilles juxtaposées, et donc de garnir des panneaux de grande surface, de réaliser des décors en marqueterie classique ou contemporaine, etc. Le frisage est dit "glissé" si les feuilles de placage sont è fil parallèle, et "è livre ouvert" si une feuille sur deux est retournée, donnant ainsi des décors aux ramages symétriques.

    Les placages sont en général plaqués è chaud sur des panneaux de particules, plus rarement de fibres, lattés ou alvéolaires. Les deux faces du panneau sont plaquées symétriquement pour raison d'équilibrage, mais pas obligatoirement de la même essence de bois. Les chants des panneaux sont plaqués du même placage, ou protégés par des alèses ou emboîtures massives.

    Le placage est normalement plaqué è plat, mais il est possible de le mouler sur des formes complexes, dans certaines limites de courbure. Un pressage è l'aide d'une membrane souple permet de coller des placages sur des panneaux aux bords amincis, remplaçant ainsi les panneaux massifs de porte è plate-bande è l'intérieur d'un cadre (panneau plaqué-moulé).

    Cette technique permet aussi d'obtenir économiquement des tablettes et plateaux de tables aux bords "en aile d'avion", droits, et même convexes ou concaves moyennant quelques retouches manuelles (post-forming). Avec d'autres machines, on peut coller un placage fin renforcé par un non-tissé sur un chant de panneau mouluré (soft-forming) ou autour d'un profil mouluré en bois blanc ou en panneau (enrobage). L'apparence massive du bois peut donc être donnée par du placage.

    Il existe aussi des placages industriels dits "reconstitués", inventés en Italie dans les années 60. Des techniques ultra-modernes transforment des placages naturels déroulés (peuplier, bois exotiques) en de nouveaux placages au décor totalement maîtrisé : scannage de vrais bois, reconception informatisée des dessins et couleurs, mise en teintes diverses, encollage, pressage dans des moules, retranchage orienté permettent soit d'imiter une essence noble ou les effets de loupes, de ronces, soit d'innover dans des décors surréalistes, prisés des créateurs contemporains.

    Magasins et comparer prix. Shopping. Catalogue fabricant

    décoration intérieur . Fabrique intérieur .

  • Excluzive meubles massif, Nouveautes meubles massif, excluzive meubles bois. décoration, Fabricant sur mesure.
  • Excluzive Boutique en ligne Salon Cuir Canapes. Canapé comparer les prix avec
  • Modulaires meubles systèmes. décoration, Fabricant sur mesure.
  • Design - projets meubles. décoration intérieur Hotel . Projet Individuel, Meubles Selon . décoration, Fabricant sur mesure.
  • Design - projets meubles. Armoire portes coulissantes. Armoire coulissante avec miroir. décoration, Fabricant sur mesure.
  • Cuir naturel fabricant. Cuir naturel et cuir artificiel dans maison moderne
  • Tissu, Tissus meubles
  • Rideaux. Salon Rideau. Salon Stores. Rideau en Bachete. Stores, Fourreaux. décoration, Fabricant sur mesure. décoration, Fabricant sur mesure.
  • Dalles. Matieres De Construction. Pierres. Marbres. Travertins. Granits. Stein Le Marbre. Granit Produit Pierre. Naturelle Dalle. Escalier
  • Fourneaux et cheminées. Fourneau chauffage maison. Fabricant fourneau. Fourneaux sur combustible ferme, liquide gazeux. L'électrofourneau. Cheminées dans maison

    information of company, Répertoire

  • Meubles antiquaires. Coloris National du wood meubles antiquaires. Collections du meubles antiquaires
  • Feng shui, Origines Feng shui, Principes base Feng Shui, Cing elements, Calcut du chiffre Gua
  • Luminaires è tubes, lustre, bra et lampadaires. Comme choisir luminaire è tubes pour maisons, bureau. Aspects et destination des luminaires è tubes. Particularités construction lampadaires et lustres. Aspects Plafones
  • Glossaire
  • Lexique meubles production. Lexique meubles fabrique. Catalogue fabricant meubles
  • Lexique la Fabrication
  • Singularites naturelles du bois , Le Placage
  • Le mot massif en ameublement
  • Panneaux derives du bois
  • Entretien meuble bois
  • Transport et operateurs logistiques
  • Incoterms 2000
  • Temps, Temps Paris

    Contact

  • Les donnees de contact, L'information sur la compagnie
  • Plan du Site
  • Annonces, Petites Annonces, Publiez vos annonces, L'achat, Je vendrai, la Cooperation, la Recherche des partenaires
  • Vacances, Travail

    Place du repos

  • Fonds d écran gratuit Windows pc. Collections photos fond d écran de grande qualite classes par theme
  • Wood houses, doors, furniture || Building wooden house || Interior wood door manufacturers || Home wood furniture manufacturing || Domy drewniane. Cennik i Katalog